L’audit logistique est un diagnostic logistique qui concerne un champ particulier de la logistique d’une entreprise et qui vise à traiter un dysfonctionnement d’organisation tout comme à améliorer la performance de l’entreprise en général. On vous dit tout sur les indispensables de l’audit logistique à mettre en place pour optimiser votre stratégie d’entreprise.

Pourquoi réaliser un audit logistique est-il indispensable?

Un audit logistique sert à mesurer la performance de l’entreprise et concerne l’ensemble de ses compétences ou seulement une quelconque partie du dispositif logistique. Lors d’un audit logistique, on vérifie et on valide qu’un certain nombre de processus sont bien mis en œuvre, comparable à un audit qualité. On peut notamment attribuer des notes ou des points au processus. L’audit logistique s’articule avec la stratégie logistique de l’organisation et dépend de la stratégie globale de l’entreprise.

Mesurer la performance de la fonction logistique permet alors à une entreprise :

  • De s’assurer que tous les moyens et procédures sont mis en place pour maîtriser les coûts issus du transport, du stock ou encore de l’entreposage.
  • De s’assurer de l’optimisation des moyens pour une grande qualité de service client.
  • De s’assurer du bon niveau de confiance et de collaboration entre les différentes organisations qui interviennent tout au long de la Supply-Chain. C’est notamment en mesurant ce point précis et en partageant les résultats entre collaborateurs que l’entreprise va optimiser sa stratégie à long terme et en équipe.

Les objectifs d’un audit logistique pour une entreprise

L’examen professionnel fondé sur des techniques d’identification et d’évaluation des écarts par rapport à des normes et des objectifs qu’est l’audit à différents objectifs :

  • Analyser un existant par rapport à un référentiel;
  • Identifier des écarts, des dysfonctionnements par rapport à ce même référentiel;
  • Proposer des recommandations et des axes d’amélioration pour remédier à des écarts perçus.

Comment optimiser sa stratégie d’entreprise avec un audit logistique?

  • Pour réaliser un audit logistique efficace et pertinent, il convient préalablement de bien connaître et comprendre la mission allouée à la logistique au sein de l’entreprise concernée. Il convient également en premier lieu de faire une évaluation du positionnement concurrentiel de l’entreprise, de la place accordée au service, à l’innovation, aux marchés cibles ou encore à sa largeur de gamme. De nombreux facteurs font en effet varier les missions accordées au département logistique.
  • Un autre facteur important à prendre en compte lors d’un audit logistique est le prix de vente final des produits et services commercialisés par l’entreprise. Le ratio prix de vente et coûts logistiques associés ont, en effet, un impact important.

Le référentiel logistique, nécessaire à la réalisation de l’audit logistique

Pour pouvoir mener à bien un diagnostic, il est nécessaire de se baser sur un référentiel interne à l’entreprise qui peut être édité en interne directement ou bien par des cabinets de conseil externe. C’est ainsi qu’il est notamment possible de comparer ses propres performances avec les performances de ses concurrents.

C’est en fonction de ces résultats qu’une entreprise peut identifier les axes de progrès. Un référentiel logistique est également un excellent moyen de pouvoir récolter légalement des informations sur les résultats de la concurrence sans devoir passer par un moyen non légal d’obtention des informations.

Dès lors que les améliorations possibles ainsi que les freins à une meilleure organisation logistique sont identifiés, il est alors possible, comme nécessaire, de définir un bon plan d’action afin de planifier l’ensemble des éléments et actions à mettre en place pour atteindre les objectifs.

Enfin, pour que le plan soit une réussite, les moyens doivent être clairement identifiés et les procédures simples à appliquer. Les rôles de chacun doivent aussi bien sûr être décidés avec soin et définis.