Les frais de logistique constituent une part non négligeable dans le coût final d’un produit. D’où l’utilité de se tourner vers un spécialiste, un conseiller en logistique qui pourra vous assister pour mettre en place ou revoir vos stratégies et vos tactiques en ce qui concerne vos flux de marchandises et maîtriser vos coûts de transport. Voici 5 astuces de professionnel pour réduire vos frais de logistique.

1. Optimisez vos systèmes de stockage

L’entreposage de marchandises coûte très cher aux entreprises : entre l’espace qu’il est nécessaire de lui allouer, le prix des marchandises qui doivent être stockées et les nombreuses manipulations qu’il engendre, le stockage représente beaucoup d’argent immobilisé, mais aussi de dépenses au quotidien. Aussi est-il indispensable d’investir dans un système de gestion des stocks qui permet notamment :

  • de prévoir les commandes afin de conserver un stock minimum suffisant pour éviter les ruptures
  • de disposer l’espace de stockage de manière à limiter les manipulations.

2. Maximisez l’espace de la remorque

Essayez dans la mesure du possible de grouper les envois d’une même zone de livraison afin de charger un camion complet au maximum de sa capacité. Si cela s’avère impossible, car vous n’avez que quelques palettes à livrer dans la zone, optez pour la consolidation de fret et demandez à votre transporteur de partager sa remorque avec d’autres clients.

3. Planifiez votre procédure logistique avec vos partenaires

Échanger et communiquer en temps réel avec vos fournisseurs, vos clients et vos partenaires est essentiel pour pouvoir prévoir les ventes et les envois et mettre en place un temps de processus de logistique mais aussi pour :

  • réaliser des économies d’échelle en passant et expédiant des commandes par lots
  • s’adapter de manière à éviter les ruptures de stock
  • utiliser le moins possible la solution des expéditions en urgence
  • maîtriser les variations de prix
  • éviter les temps d’attente au lieu de la cueillette comme au lieu de livraison.

4. Optez pour l’intermodalité

Le transport intermodal, qui recourt à au moins deux moyens de transport différents, est très usité au Canada. Il permet d’utiliser dans chaque province le mode d’expédition le plus approprié et le moins cher, ce qui contribue à faire baisser la facture de transport. Par exemple, au Québec, lorsque le type de marchandise s’y prête, on préfère le rail à tout autre mode de transport, le prix du ferroviaire étant parmi les plus bas.

5. Mandatez un professionnel pour un audit logistique

Tel un audit qualité, l’audit logistique permet de regarder à la loupe le dispositif logistique d’une entreprise afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements d’organisation, de les traiter et d’améliorer les performances de l’entreprise. En plus de s’assurer que les moyens sont optimisés pour servir le client avec le meilleur service possible, on vérifie que les procédures et les moyens mis en place permettent de maîtriser les coûts liés au transport des marchandises et à leur entreposage. Si nécessaire, on apporte des mesures correctives.

La logistique est une affaire d’experts : si vous n’êtes pas spécialiste en la matière, mieux vaut confier l’organisation de vos expéditions à un consultant en logistique. En plus de vous faire sauver du temps pour vous consacrer à la gestion de votre organisation, votre consultant vous permet de bénéficier de services de partenaires rigoureusement sélectionnés à des tarifs négociés sur la base du volume d’affaires confié par l’ensemble de sa clientèle.

Grâce au professionnalisme des partenaires du réseau, vos expéditions, incluant éventuellement un temps d’entreposage, seront organisées de manière optimale du lieu de cueillette au lieu de livraison et cette gestion performante vous évitera également de nombreuses erreurs qui coûtent souvent très cher à rattraper.