Assurant plus de 70% des échanges commerciaux internationaux, le transport maritime par conteneurs couvre le transfert de la plupart des matières premières (pétrole, charbon, céréales…), mais aussi de marchandises diverses préalablement conditionnées. Le conteneur qui est en soit un contenant de forme rectangulaire aux dimensions universelles doit justement son succès à cette standardisation.

 

Les avantages du transport maritime par conteneurs

  • Un transport rapide à moindre coût : parce que le conteneur est l’unité qui documente sur l’intégralité de la marchandise qu’il contient, il peut être rapidement acheminé vers sa destination car les informations sont détaillées à l’extérieur du conteneur, ce qui simplifie notamment les formalités douanières. Pour l’expéditeur comme pour le destinateur, la conteneurisation présente également un avantage économique important par rapport aux autres moyens de transport de marchandises.
  • Un moyen de transport de marchandises sécurisé à faible consommation d’énergie: le conteneur est d’une grande protection pour la marchandise, car une fois scellé, il est une barrière physique contre les intempéries, les variations de température, les incendies, les vols ainsi que contre les chocs durant la manutention. Le conteneur diminue alors fortement les risques de détérioration, de perte ou encore de vol que l’on peut retrouver par voie terrestre. De plus, le transport maritime à une plus faible consommation d’énergie que les autres moyens de transport de marchandises.
  • Un moyen de transport de marchandises souple, d’une grande flexibilité : si le transport maritime par conteneur peut servir à acheminer un gros lot de marchandises à l’autre bout du monde, il peut également très bien servir à envoyer de la marchandise de petit format sur une courte distance. Le transport maritime par conteneur est un moyen de transport de marchandises souple et très flexible puisqu’il peut également permettre de transporter aussi bien des matières liquides dangereuses comme des hydrocarbures ou des produits chimiques que des produits de base solides tels que des denrées alimentaires (blé, farine, aliments pour bétails …).

 

Inconvénients du transport maritime par conteneurs

  • Les contraintes physiques qui impliquent un certain coût : même si le conteneur assure une certaine sécurité sur l’état de la marchandise en la protégeant des variations de température, des incendies ou encore des vols, certaines contraintes physiques telles que les températures élevées à l’intérieur et le manque de ventilation peuvent entraîner des dommages. L’inconvénient est alors que ce mode de transport nécessite des mesures préventives contre la dessiccation des emballages ainsi que de la marchandise et contre la condensation à l’intérieur du conteneur. Ces mesures préventives contre les possibles dommages peuvent alors nécessiter des emballages spéciaux assez onéreux ainsi que la souscription à une assurance spéciale transport maritime par conteneur.
  • Les caractéristiques de la marchandise : dans certains cas, une limite de caractéristique de la marchandise peut venir perturber un plan d’acheminement par conteneur. En effet, il peut arriver que le poids, le volume et les dimensions de la marchandise ne correspondent pas à ceux d’un conteneur standardisé et que le chargement soit alors refusé. Il est cependant possible de faire affaire avec des fournisseurs qui adaptent les dimensions de leurs produits ainsi que leurs emballages à la conteneurisation.

 

Le transport de marchandises par voie maritime et par conteneurs est alors une solution viable qui permet notamment de transférer de la marchandise à l’international à moindre coût. Pour profiter de ses avantages tout en prévoyant les risques que celui-ci implique, il faut cependant trouver le bon transporteur qui répondra aux possibles contraintes physiques et aux caractéristiques de votre marchandise en vous proposant le type de navire approprié. Il vous faudra également remplir un contrat de transport maritime ou un contrat d’affrètement.